Vous êtes ici :

le domaine

Bienvenue au

Domaine de Sainte Marie

La famille de Sainte Marie en Arbois

« Fidelis, Fortisque Simul »

 

 

De lointaine origine normande (l’ancien château d’Agneaux, qui date du XIIe siècle, existe encore et arbore toujours ses armoiries familiales), la famille de Sainte Marie d’Agneaux est présente sur la terre et dans les vignes du Jura depuis plus de 200 ans. D’abord à Montigny-lès-Arsures, à côté d’Arbois, où elle possède le château et les terres acquis par un ancêtre général d’empire, plusieurs maisons et vignes des environs, ainsi que la ferme familiale. Puis plus récemment à Saint Germain les Arlay près de Chateau-Châlon plus récemment, avec l’achat d’un domaine de 14 hectares qui, avec les autres vignes familiales, prend le nom de « Domaine de Sainte Marie ».

Aujourd’hui, avec ce domaine en devenir qui se constitue autour de Bertrand de Sainte Marie, le pragmatique, de son fils Gaëtan, l’entrepreneur, et de l’œnologue Nicolas Cottier, l’homme de l’art, la tradition familiale de la vigne et du vin prend une nouvelle dimension : celle de vins haut de gamme, dignes de leurs appellations, issus de cépages traditionnels du Jura tels que le Savagnin, le Chardonnay, le Poulsard et le Trousseau. Des vins qui racontent une histoire de famille, de terroir et de savoir-faire. Des vins « ensemblés » plutôt qu’assemblés, tant il est vrai qu’un grand vin résulte d’une alchimie mystérieuse plus que d’une construction mathématique.

Tout petit déjà, avec son grand-père Arnauld, Gaëtan « jouait » à faire du vin dans la cave familiale. Enthousiaste comme au premier jour, mais souhaitant désormais, grâce aux compétences pointues de Nicolas, aller plus loin dans sa passion, ils ont fixé, pour le Domaine de Sainte Marie, un objectif de production haut de gamme, composée des deux AOC « Côte du Jura » et « L’Etoile », auxquelles sera adjoint l’Arbois issu des vignes de Montigny.

Témoin de cette longue tradition de passion et de plaisir, l’étiquette qui orne les bouteilles du Domaine de Sainte Marie arbore le blason des Sainte Marie d’Agneaux et leur devise « Fidelis, fortisque Simul » : fidèles et forts à la fois. Comme une façon immémoriale d’affirmer la force d’un lien éternel entre le vigneron, la terre et l’amateur de vins.

Dégustez nos vins et nous ne nous quitterons plus.